top of page

S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Chaque lundi à 12h : 1 recommandation lecture ou podcast + 1 technique pour écrire votre roman et vous autopublier sur Amazon KDP

A bientôt. Sophie

  • Photo du rédacteurSophie

3 romans policiers qui vous empêcheront de dormir cet été

Dernière mise à jour : 13 août

Les JO sont terminés, la télé est tristement éteinte (en attendant les Paralympiques) c'est donc le moment de vous plonger dans un polar qui vous tiendra éveillé toute la nuit.


roman policier captivant
Recommandation romans policiers

 

#1- Entre deux mondes - Olivier Norek (roman policier réaliste)


35% jungle de Calais - 25% je n'avais aucune idée que cela se passait comme ça - 20% grosses larmes - 15% la vie est une chienne mais il y a de l'espoir.

La jungle de Calais comme si vous y étiez, une histoire qui vous crèvera le cœur dès les premières pages et un suspense étouffant qui repose davantage sur le dénouement d'une tragédie humaine que sur la simple résolution d'une enquête criminelle.


Autant vous prévenir, c'est remarquablement bien écrit, très dur et particulièrement puissant. Vous n'êtes pas prêts d'oublier ce roman policier.


C'est pour : les amateurs de polar réalistes, humains et à l'intrigue impeccable (Olivier Norek était capitaine de police judiciaire dans une autre vie, il sait clairement de quoi il parle).


Ce n'est pas pour : les fans exclusifs d'Agatha Christie.

Amateurs d'intrigues qui se déroulent dans de jolis manoirs anglais, dans un passé fantasmé et nostalgique où Mme Boyton empoisonne le vicaire du village avec quelques gouttes de digitaline dans son thé avant d'aller bouturer ses rosiers, passez votre chemin.  

Moi aussi j’adore ce type de littérature, mais si c’est le seul genre de romans policiers que vous lisez, Norek n’est pas pour vous.


Roman policier haletant
Entre deux mondes - Olivier Norek


 

#2 - Le chant de l'assassin - R.J Ellory (roman policier psychologique)


25% Texas profond - 20% allers-retours dans le passé - 10% shériff pourri - 40% en fait c'est plus compliqué que ça en à l’air – 5% je ne connais rien à la country music, allons voir sur Spotify si ces chansons existent vraiment.

Texas, années 50, Texas années 70. Un prisonnier qui sort avec une mission, un autre qui reste enfermé, un enfant perdu il y a longtemps, des secrets de famille et des routes interminables et poussiéreuses qui semblent ne jamais avoir de fin.


Un de mes auteurs de romans policiers préférés. R.J Ellory parvient toujours à mêler des intrigues à la fois lentes et vertigineuses.


C'est pour : les amateurs d'intrigues psychologiques et humaines. Les fans de justiciers improbables.


Ce n'est pas pour : les fans d'enquêtes trépidantes avec deux rebondissements par page, un méchant très méchant et un gentil très gentil.



Roman policier haletant
Le Chant de l'assassin - R.J. Ellory



 

#3 - Mapuche - Caryl Férey (roman policier basé sur l'histoire récente)


35% justiciers jusqu'au-boutistes - 30% disparus que l'on rêve de retrouver - 20% duo improbable - 10% mon enquête me sert aussi de thérapie familiale – 5% ah oui dis donc l'Argentine c'est un peu plus que le rugby et le dulce de leche finalement.

Un détective qui recherche les enfants des opposants disparus que la dictature argentine a fait adopter en secret, un jeune prostitué sauvagement assassiné, une riche héritière enlevée… n'en demandez pas plus, vous aurez du mal à refermer ce livre avant de l'avoir terminé.


Un roman haletant que j'ai dévoré d'une traite, le cœur battant et en morceaux. Ecriture saisissante et parfaitement documentée.


C'est pour : les amateurs d'histoire récente, les défenseurs des opprimés, les curieux prêts à découvrir le passé douloureux d'un pays et d'une communauté situés à l'autre bout du monde.


Ce n'est pas pour : les amateurs de polars "feel-good" qui recherchent avant tout le plaisir de trouver si c'est bien le colonel Moutarde qui est le meurtrier avec le chandelier dans la véranda.

Encore une fois, il n'y a aucun mal à ça, mais les romans de Caryl Férey sont plutôt du genre "cru" (comprendre : hyper réalistes et un peu cra-cra). Si vous n'avez pas particulièrement envie d'en apprendre davantage à propos des différentes méthodes de tortures pendant la dictature argentine, choisissez un autre polar.




Roman policier haletant
Mapuche - Caryl Férey

69 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page