top of page

S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Chaque lundi à 12h : 1 recommandation lecture ou podcast + 1 technique pour écrire votre roman et vous autopublier sur Amazon KDP

A bientôt. Sophie

  • Photo du rédacteurSophie

S'autopublier sur Amazon KDP - 5 choses à savoir

J'ai autopublié 2 romans policiers et 1 livre de pâtisserie grâce à Amazon KDP.

Que vous soyez tenté par l'aventure - ou juste curieux de savoir comment cela fonctionne - voici 5 choses à savoir avant de vous lancer.


Auteur roman policier autopublie sur Ama
C'est un petit peu plus compliqué que d'appuyer sur un bouton mais ça en vaut largement la peine.


 

1 - Tout le monde peut s'autopublier sur Amazon KDP


Il n'y a tout simplement aucune barrière à l'entrée.


C'est l'un des points les plus importants, on peut tous tenter l'aventure de l'autopublication avec Amazon KDP.

N'importe qui peut ouvrir un compte sur la plateforme, y télécharger son chef d'œuvre et croiser les doigts pour vendre des millions de copies.

Vous n'avez ni besoin d'être connu, ni d'avoir déjà publié un livre, ni de connaitre quoi que ce soit au monde de l’édition.

C'est un service qui s'adresse à tout le monde.


Le plus :

L'absence de barrière à l'entrée implique logiquement qu'il n'y a aucun jugement, ni critique.

En clair, personne pour vous dire "Désolé Jean Léonard mais votre roman est une bouse, ici tout le monde l'a détesté, merci de retravailler l'intrigue et de changer le nom des personnages".


Le moins:

Amazon KDP n'effectue aucun contrôle qualité. Ce que vous écrivez et la manière dont vous le présentez, c'est ce qui sera publié. Pour le pire ou pour le meilleur.


Comment faire pour s'inscrire ?

C'est très simple, cliquez sur ce lien et suivez la procédure:



 

2 - C'est gratuit


Aussi bien au moment où vous ouvrez votre compte qu'au moment de publier votre ouvrage, cela ne coûte rien.


Amazon traite votre livre comme un simple produit qui va rentrer dans ses linéaires. Vous pourriez vendre des chaussettes ou une binette, pour la multinationale cela serait pareil, ce qui les intéresse c'est d'avoir le plus de produits possible dans leur catalogue.


Le plus :

Amazon KDP est l'un des rares moyens dont les auteurs disposent pour s'autopublier sans engager aucun frais. Et ce - ce point est important - même si vous proposez votre livre en version papier.

Nul besoin de payer quoi que ce soit en avance donc et aucune pile de livres a stocker dans votre salon. Votre livre est imprimé à la demande, par Amazon, et les coûts d'impression sont compris dans le prix de vente.

Au final c'est donc le client / lecteur qui paye. A vous auteur, cela ne coûtera jamais rien.

Par rapport à d'autres mastodontes de l'autopublication comme Librinova, c'est un énorme avantage.


A titre personnel, c'était une condition sine qua non lorsque je me suis lancée avec Amazon KDP il y a un an et demi, que cela ne me coûte pas un centime (ce qui a toujours été le cas jusqu'à présent).


Le moins:

Comment est-il possible que cela soit gratuit me direz-vous? Pauvre Amazon, est-ce que cette petite PME de province qui vous aide à vous faire connaitre ne gagne vraiment rien dans l'affaire?

Rassurez-vous, Amazon s'en sort très bien grâce à la jolie petite marge qu'elle récupère dès que vous faites une vente (30% minimum). Ils ne sont pas exactement à plaindre.


 

3 - Tous les genres de livres sont acceptés


Le plus :

Romans policiers, autobiographies, manuels de jardinage, cahiers de vacances pour les CM2, vos meilleures recettes de famille, le guide des meilleurs clubs libertins de Poitiers ou votre album photo des plus beaux centres commerciaux de France etc., vous pouvez tout auto-publier...


Le moins:

... sauf ce qui relève des activités illégales bien évidemment.


Les apologies du terrorisme et autres horreurs que je ne vais pas citer, sont non seulement formellement interdites, mais vous pouvez aussi compter sur Amazon pour vous bloquer pour un sacré bout de temps si vous tentez l'expérience.



 

4 - Correction, relecture, mise en forme, photos, couverture etc., préparez vous à tout devoir faire seul


L'homme orchestre ou la femme orchestre, c'est vous.


Vous voici parvenus à la partie la moins marrante de la procédure : la correction et l’édition de votre livre.

Et c'est là que les choses se corsent car l'un des principaux reproches adressés aux auteurs édités, c'est leur amateurisme (ou l'impression que leur livre a un aspect moins professionnel que les livres édités de manière traditionnelle).


Soyons clairs : ce reproche est souvent justifié (j'en ai fait les frais) pour la simple et bonne raison qu'être éditeur, c'est un métier et qu'a priori ce n'est pas le vôtre.


Je n'ai pas de honte à le dire : en dépit de tous mes efforts et du temps considérable que j'ai dédié à la post-écriture, mes livres ne sont pas aussi parfaits qu'ils le seraient si un correcteur et un éditeur étaient passés derrière moi pour peaufiner mon travail.

Prétendre le contraire serait non seulement manquer de réalisme mais aussi de respect à ces professions.


Quoi qu'il en soit si vous avez choisi l'autopublication, vous saviez dès le départ que vous alliez devoir faire tout tout seul. Et le mieux possible.

Amazon KDP peut vous aider en ce qui concerne certaines étapes post-écriture, mais ne vous attendez pas non plus des miracles.


Le plus :

Créer votre couverture et vérifier les marges d'impression : tout cela est possible sur Amazon KDP et c'est même l'une des fonctions techniques les plus intéressantes.


Si après avoir pleuré toutes les larmes de votre corps sur la correction orthographique et la mise en forme de votre texte, vous n'avez plus le temps - ni le courage - de vous lancer dans la fabrication maison d'une couverture (aux bonnes marges, avec les bonnes typographies etc.) la plateforme vous propose de le faire directement après avoir téléchargé votre contenu.


Le résultat n'est pas très sophistiqué mais cela vous permet au moins de vous lancer rapidement.

Et c'est toujours gratuit.


Le moins:

En ce qui concerne le reste (orthographe, grammaire, corrections du style, réorganisation des chapitres ou mise en forme du texte conforme aux standards de l’édition etc.) rien de tout cela n'est proposé par Amazon KDP - et c'est normal.

Vous devrez donc réaliser ces taches tout seul, ou payer quelqu'un pour le faire.


Et c’est IMMENSE chantier (comptez plusieurs semaines de travail minimum).

Le plus beau des textes mis en forme comme un cochon n’a tout simplement aucune chance de se vendre.


Cela vous parait peut-être évident mais sachez que l'on sous-estime toujours quand même la phase post-écriture parce que cela vient à la fin, parce que notre texte nous sort par les trous de nez et parce que la seule chose qui nous démange c'est d'appuyer sur le bouton pour voir si on va enfin vendre ce foutu bouquin.


👉Retenez-vous et soignez autant que possible votre première version.

Se prendre une volée d'avis négatifs par les rares lecteurs qui auront donné une chance à votre livre est un bien mauvais départ (sans compter la tonne de briques qui s'abattra sur votre ego déjà bien malmené par la concurrence du milieu littéraire en général).


Une fois que le bouton"envoi" est pressé, je vous confirme que le sentiment de délivrance et de joie est indicible.




 

5 - Est ce que l'on peut vraiment gagner de l'argent ?


En un mot, oui.


Beaucoup?

Comme tout est relatif, je dirais que cela dépend de votre manière de définir "beaucoup", mais de manière générale je répondrais que oui, on peut gagner beaucoup d'argent sur Amazon KDP.


ou rien du tout?

Aussi.


Tout est une question de qualité, de bon positionnement sur votre niche, de volume et soyons honnête, d'une part de chance. Si vous êtes repéré par des lecteurs dès le début, qu'ils vous notent (bien) et que l'algorithme vous accroche, vous avez des chances de grimper assez vite.


Les mauvais avis, ou le manque d'avis, en revanche vous plombent quasiment dès le départ et c'est difficile de remonter des tréfonds du classement d'Amazon KDP.


Conclusion - Arrêtez de douter, foncez!


Oui l'autoédition sur Amazon KDP prend du temps et de l’énergie, et non ce n'est pas aussi facile que d'envoyer le premier brouillon venu dans l'hyper-espace en espérant un miracle.

Mais avec du travail et de la persévérance on peut tout à fait réussir à vendre ses œuvres sur cette plateforme.


Aucune excuse pour ne pas tenter l'expérience : c'est non seulement ouvert à tous mais aussi parfaitement gratuit!


 





Commentaires


bottom of page